REWILD

Né d’un partenariat inédit entre les Parcs naturels régionaux du massif des Bauges, de Chartreuse, du Vercors, du Haut-Jura et la Grande Traversée des Alpes (GTA), Rewild mêle itinérance, énigmes et expériences multimédias, pour un jeu de piste grandeur nature, à vivre « entre potes ».

ETUDE DE PROGRAMMATION

Expression nomade a réalisé l'étude de programmation (étude marché, préconisation, pré-scénarion, charte graphique et chiffrage) de ce projet innovant de valorisation de la destination montagne auprès des 18-25 ans. Elle répond à différents objectifs dont la question du renouvellement des clientèles dans les massifs des pré-alpes. Ce projet s’inscrit dans une réflexion plus large sur le nécessaire renouvellement des clientèles en montagne par l’arrivée de publics jeunes. Afin de rendre attractif ce territoire pour la cible, une offre adaptée à ses attentes doit être mise en place. De la liberté, de l’autonomie, des potes, de l’évasion, des valeurs, du fun, de la découverte et surtout de la facilité et de l’accessibilité, voici ce que les jeunes attendent de la montagne.

Par la création d’une nouvelle offre ludique de découverte des territoires, Rewild répond aux attentes des 18-25 ans et à des enjeux majeurs pour les territoires de montagne : • Renforcer l’attractivité des Parcs naturels régionaux et des pratiques d’itinérance auprès des jeunes, de façon à entamer le nécessaire renouvellement des clientèles. • Intégrer, dans les pratiques touristiques alpines, les préoccupations de développement durable à travers la promotion des itinérances douces mais actives et l’organisation des mobilités.

Rewild est une démarche inédite, centrée sur différents axes d’innovation : • Le ciblage vers les jeunes • Le «ludique actif», comme porte d’entrée vers les pratiques d’itinérance, notamment à travers l’utilisation des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication). • La mise en place d’un dispositif partenarial inédit entre quatre Parcs naturels régionaux et la GTA. • L’intermodalité et la multimodalité, comme outils privilégiés de régulation des flux dans et entre les Parcs.

UN JEU RECOMPENSE
Rewild a remporté le 1er prix de la catégorie « Outils numériques au service de la découverte des territoire », et prix du jury « toutes catégories » aux Trophées Innovation et Tourisme, organisés par Rhône-Alpes Tourisme en novembre 2012. De même, la saison 2014 s’est cloturée en beauté puisque Rewild a décroché en septembre 2014, le trophée européen The Alps Award. Décerné par un jury d’experts européens du tourisme et du marketing digital, il récompense des mois de travail et de partenariat entre la GTA et les parcs.

EPISODE 2015 : "Les Racines", dans le Parc naturel régional de Chartreuse

Après une deuxième saison encourageante en 2014, Rewild se lance dans sa troisième édition pour l’été 2015, et fait de nouveau appel à Expression nomade pour imaginer, créer et concevoir le 15è épisode et tous les outils nécessaires à sa mise en oeuvre. L’aventure REWILD est portée par un scénario qui évolue dans un monde fantastique et décalé, les joueurs progressent au fil des énigmes, alternant indices physiques et indices multimédias (QR code, SMS, répondeurs numériques…). Chaque parcours peut être réalisé de façon autonome ou se combiner avec d’autres parcours. Un drôle de pari que se sont fixé les quatre partenaires, permettre aux jeunes de 18 à 25 ans de découvrir la moyenne montagne en jouant, pour faire (re)découvrir sur des parcours de jeu en itinérance, à pied ou à VTT, ces territoires d’exception, souvent situés à deux pas de chez eux.